Dentelle Frivole

Dentelle Frivole

Je m’inspire des techniques anciennes et parfois oubliées dans l’univers du textile pour nouer, tresser, entrelacer, broder et assembler les fibres. Sous mes doigts, je rêve de la genèse d’un écosystème mystérieux aux prises avec l’être humain qui permettrait d’allier le plein et le vide, l’ombre et la lumière, l’opacité et la transparence. Ce sont autant d’émotions que cette sculpture tend à retranscrire par le prisme de la poésie et du mystère au sein d’un univers onirique et harmonieux.

Cette oeuvre est le résultat de trois étapes de conception. En premier lieu, je réalise le medium en usant d’une technique de dentelle à la navette appelée frivolité. Ce savoir faire ancestral et entièrement manuel est basé sur une succession de noeuds coulissant sur eux-même réalisés à partir d’un seul fil de coton.

Ensuite, j’utilise cette « maille » pour mouler des réalisations préalablement sculptées en terre et je rigidifie l’oeuvre obtenue grâce à un durcisseur fabriqué à base de sucre.

L’ambition de l’oeuvre est de réaliser chacune des mains-pieds et ses volutes avec un seul fil de coton blanc et rigidifier le volume ainsi créé grâce à mon durcisseur développée à partir de sucre. L’assemblage est intégré au sein d’un cube fabriqué en tige de verre.

Merci au photographe Tristan Defay, pour ses très belles photos #le.labo.nicephore à Lyon 69005.